Les bijoux vintage sont de seconde main, donc à l’exception du transport, l’impact sur l’environnement est assez faible.
Concernant notre propre collection, il est important d’accepter que tout type d’artisanat et de production a un impact sur cette Terre.
Néanmoins, nous avons fait des choix précis concernant notre impact et nous faisons de notre mieux pour défendre nos valeurs.
Voici cinq choix que nous défendons :
Le premier choix était de choisir un fabricant du Responsible Jewellery Council, la principale organisation mondiale de normalisation en matière de durabilité pour l'industrie de la bijouterie et de l'horlogerie.
Le deuxième choix consistait à utiliser exclusivement de l’argent recyclé, qui est plus cher à obtenir que l’argent ordinaire dans de nombreuses régions du monde.
Le troisième choix était d’être strict sur la qualité du placage en or. Le prix de l'or est plus ou moins le même partout dans le monde, ce qui fait que les fabricants ne réalisent pas un profit énorme entre 1 micron et 5 microns. Par conséquent, ils ne souhaitent généralement pas ajouter des microns supplémentaires, mais nous insistons toujours. C'est un choix durable, les pièces sont plus chères et plus longues à produire mais elles dureront beaucoup plus longtemps.
Le quatrième choix est la quantité : nous avons choisi de ne pas produire de grandes quantités de pièces pour limiter les risques de gaspillage, de retours et de défauts chez les fabricants.
Le cinquième choix est le packaging : nos boîtes sont produites en quantités limitées et utilisent du papier et du carton. Nos enveloppes sont entièrement fabriquées à partir de déchets de laine sans produits pétrochimiques (elles sont super douces !).